Recrutement et bourses
La Chaire offre plusieurs opportunités pour développer une spécialité en foresterie autochtone: bourses, stages et projets de recherche. Joignez une équipe de recherche multidisciplinaire, dynamique et engagée, qui vous donnera le soutien nécessaire pour une expérience unique.
Nouveauté 2024 - Bourses BMO Jeunes Leaders Autochtones
Les bourses de soutien à la communauté étudiante autochtones ont pour objectif d’aider les étudiantes et étudiants autochtones de tous cycles universitaires confondus dans leur cheminement académique en foresterie.
Elles visent à encourager la persévérance scolaire, tout en favorisant la construction de liens forts entre les membres étudiants, leur communauté d’origine et le réseau professionnel du secteur forestier.
Quatre types de bourses sont offerts:
- La BOURSE ÉTUDIANT·E AUTOCHTONE vise à soutenir la persévérance et la réussite d’étudiant·e·s autochtones inscrit·e·s dans un programme du 1er, 2e ou 3e cycle à l'Université Laval ou dans un programme au Cégep de Ste-Foy;
- La BOURSE MENTORAT vise à encourager des étudiant·e.s autochtones à compléter une expérience comme mentoré·e. Notre programme de mentorat, offert avec la collaboration de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, consiste à jumeler des personnes autochtones d’expérience (en activité ou à la retraite) avec des étudiant(e)s autochtones inscrit(e)s dans un programme d’études universitaires ou au cégep;
- La BOURSE NOUVEAUX HORIZONS a pour objectif de soutenir financièrement des étudiant·e·s autochtones pour leur faire vivre une expérience de formation dans le cadre de leur cheminement académique à l’université ou au cégep en permettant de réaliser un stage au Québec, au Canada ou à l’international;
- La BOURSE RECONNAISSANCE ET VALORISATION est offerte pour soutenir le rayonnement et la diffusion des projets et des expériences des étudiant·e·s autochtones, de tous niveaux confondus (Cégep et tous les cycles universitaires). Cette bourse vise à permettre à des étudiant.e.s de partager des expériences de leurs stages ou des résultats de leurs recherches.
Chacune de ses opportunités sont offertes à des étudiant·e·s autochtones qui entreprennent des projets d’études en lien avec toute la chaine de valeur de la forêt (du territoire à l’habitation autochtone), le développement durable et l’environnement. Il y a de nombreux exemples de projets d’études pertinents pour le programme BMO Jeunes Leaders Autochtones, tels que l’aménagement durable des forêts, le génie du bois, la production d’énergies vertes et de matériaux renouvelables, le développement d’habitations et de produits en bois novateurs, le la conservation et la gestion durable des milieux naturels et l’administration (incluant l’entrepreneuriat et la gestion des ressources humaines).
Fort de nouvelles connaissances et expériences, ces jeunes leaders autochtones pourront contribuer à définir les visions autochtones du monde et à créer de meilleurs fondements pour de nouvelles pratiques, approches et solutions.
Pour plus d'informations, contactez nous à l'adresse suivante: