Offres d'emploi

Période d'affichage : 1er 20 juillet 2025

Offre d'emploi de professionnel ou professionnelle de recherche

Mandat

La Chaire a pour mission de 

  1. Renforcer les capacités des communautés autochtones du Québec à participer à la gestion et au développement durable des forêts;
  2. Favoriser des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements;
  3. Accroître la sensibilisation du grand public à l’égard des cultures et des réalités autochtones.

La Chaire a pour objectif de développer des compétences interculturelles chez les étudiantes et étudiants de l’Université Laval, ainsi que d’améliorer la formation des gestionnaires publics et celle des aménagistes forestiers en offrant des activités de formation continue. Elle vise aussi à favoriser le recrutement, la persévérance et la réussite d’étudiantes et d’étudiants autochtones à l’Université Laval.

La Chaire compte aujourd’hui 22 partenaires, dont 9 partenaires autochtones, œuvrant aux niveaux provincial, national et international. Elle permet la création d’espaces de rencontre et de dialogue entre les différents acteurs du monde forestier. Son succès repose non seulement sur la diversité, la richesse et le dynamisme de ses partenaires, mais aussi sur l’expertise et l’engagement d’une équipe exceptionnelle.

Travailler à la Chaire c’est avoir la chance de faire une différence avec des projets concrets, appliqués et stimulants ainsi que de donner du sens à la réconciliation au Canada. C’est aussi une opportunité d’apprendre et de grandir ensemble dans le plaisir.

Sommaire de la fonction
Sous la supervision du titulaire de la Chaire et en collaboration avec la coordonnatrice aux activités, la professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

  • Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
  • Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
  • Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
  • Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
  • Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
  • Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
  • Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
  • Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
  • Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Exigences

  • Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée
  • 3 années d'expérience pertinente
  • Autonomie
  • Planification et organisation du travail
  • Sens de l’initiative
  • Prise de décision/jugement
  • Esprit d’analyse et habileté en résolution de problèmes
  • Très grande aptitude pour les relations interpersonnelles et la communication
  • Très bonne capacité de rédaction et de travail en équipe
  • Excellente capacité à élaborer, à réaliser et à faire le suivi de projets de recherche ainsi qu’à faire la diffusion et promotion des résultats
  • Compétence avec les méthodologies qualitatives, les approches collaboratives et les recherches autochtones
  • Connaissance de l’anglais requise.
  • Connaissances de logiciels : Suite Office, NVivo, Endnote, Copilote
  • Connaissances du secteur forestier et des réalités autochtones (un atout)

Conditions de l'emploi

  • Salaire de 28,5$ à 46,70$ l'heure
  • Horaire flexible : 28 heures/semaines (possibilité de 35 heures/semaine selon la disponibilité)
  • Contrat de 6 mois renouvelable
  • Vacances annuelles et journées fériées
  • Horaire d'été allégé
  • Régime de retraire
  • Programme d'assurances collectives
  • Équipe dynamique et multidisciplinaire
  • Contexte multidisciplinaire de recherche

Candidatures

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Jean-Michel Beaudoin à l'adresse jean-michel.beaudoin@sbf.ulaval.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à jean-michel.beaudoin@sbf.ulaval.ca ou heidi.turcot@sbf.ulaval.ca.