Édition 2024
Jeudi 28 Novembre 2024
Télécharger le programme (à venir)
Affiche du colloque (PDF, 1 Mo)
Le colloque 2024 « Forêts et peuples autochtones: vers une vision holistique de la foresterie » est une réflexion de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, en collaboration avec l'équipe du Bureau des Premiers Peuples. Cette année, l'évènement se tiendra le jeudi 28 novembre 2024 sur le campus de l'Université Laval, Pavillon Kruger, Salle Gilbert-Tardif au local 2320-2330.
Cet évènement vise à offrir un espace de réflexion et de dialogue pour mettre en valeur une vision holistique pour la foresterie.
PROGRAMME
Il nous fait plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour la Journée Colloque du 28 novembre sous le thème « Forêts et peuples autochtones : vers une vision holistique pour la foresterie ».
Voici un aperçu de la programmation sommaire du Colloque 2024, animé par Jay Launière-Mathias, Ilnu et Anishinabeg ayant grandi dans la communauté de Mashteuiatsh. Directeur général de l’organisme Puamun Meshkenu.
Journée Colloque de 8h30 à 19h :
- 8h : Accueil, café et viennoiserie
- 9h : Cérémonie d’ouverture et allocutions
- Conférence sur la mise en valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) en territoire traditionnel autochtone: les exemples des nations Osoyoos (OIB) et Uchucklesaht (UTG) en Colombie-Britannique, par Benjamin Patarin et Louis-Vincent Bérubé Dufour
- Conférence sur le plan d’aménagement forestier des Atikamekws de Wemotaci, par Élisabeth Petitclerc
- Pannel de discussion sur la forêt comme clé de notre santé et de notre avenir, animé par Delphine Théberge
- Cocktail dinatoire inspiré du terroir nordique signé Chez Boulay
- Et bien plus!
Soirée culturelle (inscription distincte) de 19h à 22h
- Animation et prestation musicale avec le groupe innu Petapan;
Des invités passionnants, une expérience gastronomique inspirée de la forêt, et des périodes de réseautage : une recette parfaite pour penser ensemble à une vision holistique pour la foresterie.
Un petit mot sur nos invités:
Jay Launière-Mathias, animateur:
Jay possède un baccalauréat en administration et une maîtrise en gestion de projet. Jeune autochtone impliqué auprès de différentes causes et organisations, il occupe depuis 2021 le poste de directeur général de l’organisme Puamun Meshkenu fondé par le Dr Stanley Vollant.
Signifiant le « chemin des rêves » en innu-aimun, la mission de l’organisation est d’appuyer et d’inspirer les peuples autochtones pour qu’ils puissent eux aussi tracer leur chemin des mille rêves. À travers ses différents projets, Puamun Meshkenu met de l’avant l’importance de la vision holistique de la santé qui tient compte du bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel des individus.
Par son talent d’animateur, il apportera un souffle nouveau d’une vision holistique de la foresterie.
Benjamin Patarin:
Après avoir complété une Licence de Biologie, en France, à l’Université de Nantes en 2002, Benjamin s’inscrit à la Maitrise en Agroforesterie, à l’Université Laval. Il se spécialise en agroforesterie tempérée et complète son mémoire en 2006, intitulé : « Les potentialités agroforestières dans le bassin versant du Marais Poitevin, en France ». Après plusieurs années passées en Nouvelle-Zélande et en Australie en permis vacances-travail, à faire de la cueillette commerciale de fruits, Benjamin s’installe en Colombie-Britannique en 2013. Avec sa femme Célia, ils fondent en 2015 Forest For Dinner (FFD), une compagnie de mise en valeur des PFNL. D’abord impliqué principalement dans la cueillette de champignons sauvages et l’export de morilles de feu vers l’Europe, FFD s’est considérablement diversifié depuis 2020, et possède désormais son propre atelier de transformation à Port Alberni, sur l’ile de Vancouver. Depuis 2022, Forest For Dinner est également impliqué dans des activités d’initiation à la cueillette sauvage, ainsi que dans diverses activités de consulting liées à l’industrie des PFNL, notamment auprès de plusieurs communautés autochtones de la Colombie-Britannique.
Louis-Vincent Bérubé Dufour:
- À la suite de sa diplomation de deux formations techniques en foresterie (CÉGEP de Rimouski) et transformation des produits forestiers (CÉGEP de Sainte-Foy), Louis-Vincent a complété son Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval en 2012. Ce parcours académique lui a permit d’acquérir des expériences professionnelles en sylviculture en Europe, notamment en France et en Suède. Dès le début des années 2000, en marge de ses études, Louis-Vincent passait ses étés en Colombie-Britannique pour occuper diverses fonctions dans l’industrie sylvicole. Établi à temps plein dans cette province depuis 2013, il travaille comme ingénieur forestier en sylviculture principalement sur les territoires de la côte et de l’intérieur. Son cheminement professionnel l’a amené à développer depuis ses dix dernières années des projets au bénéfice des communautés locales et autochtones. Au sein de Siya Forestry, une entité du Osoyoos Indian Band, Louis-Vincent se focalise présentement à développer des pratiques sylvicoles adaptées au respect des valeurs culturelles et économiques de la communauté. Louis-Vincent est également membre du conseil d’administration de l’association Southern Interior Silviculture Committee depuis 2014.
Ne manquez pas votre chance!
La plateforme d’inscriptions est disponible en ligne ici.
Prenez note que seulement 90 places sont disponibles cette année.
Notez bien qu’une bourse de 100$ est offerte aux 20 premières personnes étudiantes inscrites, après quoi l’admission étudiante ne sera plus possible.
Au plaisir de contribuer à vous faire vivre un moment riche et mémorable.