Formation

Tournées en territoire autochtone

Depuis 2018, des tournées immersives en territoire autochtone sont organisées afin d’offrir à la communauté étudiante et professionnelle une expérience concrète et humaine des réalités autochtones liées à la foresterie. Ces séjours permettent de tisser des liens, de mieux comprendre les enjeux contemporains et de découvrir les savoirs, les pratiques et les visions du territoire portées par les Premières Nations.

Chaque tournée est une occasion unique de :

  • rencontrer des membres de communautés autochtones engagés dans la foresterie,
  • explorer des initiatives locales innovantes,
  • vivre des expériences culturelles significatives en territoire,
  • nourrir une réflexion sur la collaboration et la réciprocité dans les pratiques forestières.

Colloques

Le colloque annuel se veut une tribune pour la mise en valeur des modèles de réussite autochtone en entrepreneuriat. Il vise également la promotion de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines, ainsi que de relations partenariales entre les communautés, le gouvernement et l’industrie forestière. Il vient appuyer les initiatives des communautés afin de définir leur propre vision d’un modèle de gestion et de gouvernance forestières.

Cette activité de la CLE en foresterie autochtone vise également à valoriser des recherches qui permettent de mieux comprendre comment développer des relations harmonieuses entre les communautés autochtones et les intervenantes et intervenants du monde forestier.

Formation professionnelle

La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone propose une formation professionnelle destinée aux personnes diplômées du domaine forestier souhaitant approfondir leur compréhension des réalités autochtones et enrichir leurs pratiques.

Formations universitaires

La Chaire contribue activement à l’enrichissement des programmes universitaires en offrant des cours qui favorisent une meilleure compréhension des réalités autochtones dans le domaine forestier.

Ces formations permettent aux étudiantes et étudiants de :

  • explorer les liens entre foresterie, gouvernance territoriale et cultures autochtones;
  • développer des compétences interculturelles essentielles à la pratique professionnelle;
  • s’initier aux approches de recherche qualitative et aux principes de la recherche autochtone;
  • vivre des expériences immersives en territoire ou en milieu autochtone.

En intégrant ces perspectives dans leur parcours académique, les futures professionnelles et futurs professionnels sont mieux outillés pour collaborer de manière respectueuse, éclairée et durable.