Offres d'emploi
Période d'affichage : 1er au 20 juillet 2025
Offre d'emploi de professionnel ou professionnelle de recherche (Offre 428685)
Mandat
La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone a pour mission de :
- Renforcer les capacités des communautés autochtones du Québec à participer à la gestion et au développement durable des forêts
- Favoriser des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements
- Accroître la sensibilisation du grand public à l’égard des cultures et des réalités autochtones
La Chaire est une structure d’accueil pour des projets de formation et de recherche dont les partenaires sont les premiers bénéficiaires. Ces derniers jouent un rôle de premier plan dans la définition d’une offre de formation et de recherche répondant à leurs objectifs. Ainsi, la Chaire pourra répondre aux besoins du marché du travail, tout en favorisant un enseignement de qualité et un programme de recherche unique.
La Chaire a pour objectif de développer des compétences interculturelles chez les étudiantes et étudiants de l’Université Laval, ainsi que d’améliorer la formation des gestionnaires publics et celle des aménagistes forestiers en offrant des activités de formation continue. Elle vise aussi à favoriser le recrutement, la persévérance et la réussite d’étudiantes et d’étudiants autochtones à l’Université Laval.
La Chaire compte aujourd’hui 22 partenaires, dont 9 partenaires autochtones, œuvrant aux niveaux provincial, national et international. Elle permet la création d’espaces de rencontre et de dialogue entre les différents acteurs du monde forestier. Son succès repose non seulement sur la diversité, la richesse et le dynamisme de ses partenaires, mais aussi sur l’expertise et l’engagement d’une équipe exceptionnelle.
Travailler à la chaire c’est avoir la chance de faire une différence avec des projets concrets, appliqués et stimulants ainsi que de donner du sens à la réconciliation au Canada. C’est aussi une opportunité d’apprendre et de grandir ensemble dans le plaisir.
Sommaire de la fonction
Sous la supervision du titulaire de la chaire et en collaboration avec la coordonnatrice aux activités, la professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats.
Tâches et responsabilités principales
La professionnelle ou le professionnel de recherche s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche;
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise.
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs.
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de cueillette de données. Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes.
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche.
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports.
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au programme de recherche de la Chaire.
Ses tâches peuvent inclure les tâches de catégorie I.
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I.
Compétences recherchées:
- Autonomie
- Planification et organisation du travail
- Sens de l’initiative
- Prise de décision/jugement
- Esprit d’analyse et habileté en résolution de problèmes
- Très grande aptitude pour les relations interpersonnelles et la communication
- Très bonne capacité de rédaction et de travail en équipe
- Excellente capacité à élaborer, à réaliser et à faire le suivi de projets de recherche ainsi qu’à faire la diffusion et promotion des résultats
- Compétence avec les méthodologies qualitatives, les approches collaboratives et les recherches autochtones
- Connaissance de l’anglais requise.
- Connaissances de logiciels : Suite Office, NVivo, Endnote, Copilote
- Connaissances du secteur forestier et des réalités autochtones (un atout)
Candidatures
Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Exigences normales
Scolarité : Grade universitaire de 2e ou 3e cycle dans une discipline appropriée
Domaines d’expertise : Foresterie, administration, anthropologie, biologie ou tout autre domaine pertinent pour les axes prioritaires de la chaire
Expérience : Minimum de trois (3) années d'expérience pertinentes en recherche et enseignement. Des atouts : (a) expériences de travail en milieu autochtone ou expérience de travail dans un milieu qui travaille avec des Autochtones; (b) Expériences de travail dans le secteur forestier
Lieu de travail
Faculté de Foresterie, de géographie et de géomatique
Détails du poste : Niveau II - Selon l’échelle salariale en vigueur à l’Université Laval; 28 heures/semaine (possibilité de 35heures/semaine selon disponibilité); Contrat de 6 mois renouvelable
Indications pour postuler
Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel ICI.
Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Jean-Michel Beaudoin à l'adresse jean-michel.beaudoin@sbf.ulaval.ca